Le Reiki est une méthode énergétique d'harmonisation du corps et de l'esprit par imposition des mains, née au Japon il y a deux siècles. En japonais, Rei veut dire "Énergie Universelle de Vie", c'est l'énergie qui nous entoure et circule entre tous les êtres vivants.

​Ki renvoie à notre propre Force Vitale. Elle anime tous les plans de notre être : physique, psychique, émotionnel et spirituel.

Le Reiki est donc la (re)mise en contact de ces deux énergies en vue de stimuler les capacités naturelles d'auto-guérison et favoriser la détente, libérer les tensions, soulager les douleurs, aider à lâcher prise, retrouver une vision claire et optimiste.

Le praticien Reiki capte l’Énergie Universelle de Vie et la transmet au receveur en imposant ses mains sur différentes parties de son corps, avec ou sans contact.

Le soin Reiki se reçoit dans un environnement calme, propice à la détente, dans une tenue souple et confortable. Selon le souhait et/ou les capacités physiques du receveur, le soin se reçoit en position allongée ou assise.

La séance débute et se termine par un temps d'échange qui permet de recueillir les attentes et d'exprimer ses ressentis.

Il n'y a aucune contre indication à recevoir du Reiki. Il ne se substitue à aucun traitement, il agit en synergie avec lui. Il convient à tous les âges. Il est possible d'allier le Reiki avec toute autre thérapie ou médecine. Il ne les remplace pas mais peut les compléter avec beaucoup de succès.

Mikao Usui nous invite à les appliquer chaque jour pour devenir les co-créateurs conscients de notre vie.

Chacun d'entre eux commence par "Juste pour aujourd'hui..."

Ces mots évoquent l'importance de concentrer notre attention ici et maintenant.

Le présent étant le seul temps à partir duquel nous pouvons être et agir.

Ils nous permettent de réaliser que nous sommes rarement dans l'instant présent. Notre attention, régulièrement captée par les regrets du passé ou les scénarii du futur, nous dépossède de notre pouvoir de créateur.

" Sans résistances,

les événements se dissolvent

dans l'amour "

Juste pour aujourd'hui,

je me libère de toute préoccupation

Se préoccuper signifie s'occuper avant le moment venu !

La préoccupation est un schéma mental très énergivore qui génère des tensions et freine la concrétisation de nos projets les plus chers.

La cause principale de la préoccupation est le désir de contrôle. Nous voulons maîtriser notre réalité pour que tout se passe selon nos idées. Nous savons bien que c'est impossible !

 

Cet idéal nous invite à lâcher prise, à accepter ce qui est, qui nous sommes, à agir de notre mieux au présent puis à laisser libre cours à l'énergie que nous avons ainsi mise en mouvement.

 

Appliquer ce principe chaque jour rééduque nos pensées, notre mode de fonctionnement, notre confiance en nous et en la vie.

Le Reiki trouve aujourd'hui sa place dans les hôpitaux au sein des services de médecine intégrative, où il est donné en parallèle aux traitements pour aider à mieux les supporter. Considéré comme un soin alternatif doux, de confort, il est reconnu par ceux qui observent ses effets, comme un soutien précieux dans le processus de guérison.
Le Reiki stimule les capacités naturelles d’auto-guérison du corps et de l’esprit.
Dispensé dans le cadre d'interventions chirurgicales, il permet au bénéficiaire de collaborer pleinement à sa guérison.
Le Reiki est bénéfique avant, pendant et après l'intervention.
Avant, il permet au patient de s'y préparer et de l'aborder avec plus de calme, de confiance et de sérénité, dans le meilleur équilibre global possible... des facteurs très importants pour une issue positive de l'intervention et la guérison !
Le Reiki dissout tout sentiment de crainte, d’appréhension et d’anxiété. Son effet relaxant permet de mieux accueillir l'anesthésie et d'en limiter les effets secondaires (douleurs post opératoires, nausées, vomissements...).
Un traitement Reiki après l'opération amène, dans la majorité des cas, un rétablissement plus rapide, une meilleure cicatrisation et limite souvent le recours aux tranquillisants et anti
douleurs.

L'énergie subtile des pierres et des cristaux est issue de la même source que la force du Reiki. Elle est spécifique selon leur composition chimique, leur structure atomique et la fréquence vibratoire de leur couleur. Le rayonnement électromagnétique et chromatique des cristaux agit directement sur les vibrations de nos cellules.

Les couleurs des cristaux sont une émanation de l'énergie primaire que nous retrouvons dans le soleil qui diffuse un spectre allant de l'infra rouge à l'ultraviolet. Le spectre complet de la lumière agit sur notre métabolisme par l'intermédiaire de nos corps énergétiques et de nos chakras.

Associer le rayonnement électromagnétique des cristaux au soin Reiki permet de renforcer, concentrer et différencier le courant de l'énergie universelle de vie là où ils sont placés. En envoyant des vibrations intensives à notre corps, on augmente ainsi considérablement les effets de l'énergie de guérison.

Le praticien Reiki, en faisant appel au pouvoir de l'intention, peut programmer un cristal pour apporter un changement positif, purifier, apporter de l'énergie sur une zone spécifique du corps.

L'énergie Reiki dépasse les limites d'espace et de temps. Son envoi à distance nécessite l'accord du receveur et la transmission d'une photo de lui en pied. Pendant l'envoi du Reiki à distance, le receveur peut continuer à vaquer à ses occupations. L'énergie du Reiki fera son œuvre, qu'il se mette dans les dispositions idéales de la recevoir ou pas.                                      

 

Même s'il est d'une grande efficacité, l'envoi à distance ne remplace pas les séances en direct, à privilégier. En effet, rien ne remplace le contact humain et l'implication du receveur sera plus importante s'il fait l'effort de se déplacer chez son praticien Reiki.

Le Reiki est un phénomène énergétique totalement indépendant de nos croyances qui n'influencent en rien son efficacité.

"Une pratique régulière et soutenue a des répercussions positives sur tous les plans de l'Être (physique, psychique, émotionnel et spirituel). Le Reiki nous amène rapidement à mieux nous connaître, à traiter les aspects sombres de notre personnalité et donc à faire un véritable travail de purification. L'énergie du Reiki révèle ce qu’il y a de meilleur en nous, nous soutient toujours et nous guide sur notre Chemin de Vie, « pour notre plus grand bien ! »."

extrait du site www.lafederationdereiki.org

 

Recevoir l'énergie du REIKI, c'est pour chacun une expérience unique qui ouvre à l’Amour pour nous-mêmes et à l’Amour pour les autres. Elle nous apprend à nous libérer de nos préjugés pour faire à nouveau confiance à la Vie et apaiser nos souffrances. Cela revient à donner un SENS nouveau à notre existence.

L’enseignement du Reiki s’effectue de personne à personne. Chaque enseignant fait partie d’une ou plusieurs lignées. Chaque lignée d’enseignement du Reiki remonte obligatoirement à son créateur, MIKAO USUI.

Tout praticien en REIKI USUI doit être en mesure de présenter la lignée dont il dépend.
    
Je remercie Jean-Pierre SONNTAG, maître-enseignant qui m'a initiée aux premier, deuxième et troisième degrés du Reiki Usui Shiki Ryoho.

Mes certificats

Catherine PAYEN

Accompagnement global au mieux-être

06 95 88 75 10

© 2018 Catherine PAYEN  -  SIRET  490 538 931 00026